« Good place to work »

Notre responsabilité sociale se traduit par notre capacité à faire bénéficier nos collaborateurs d’un environnement sécurisé et épanouissant, préservant leur santé et l’équilibre entre vie professionnelle-personnelle, dans un cadre ouvert de dialogue social.

Absentéisme

6,06%

2020
2019

=

Absentéisme femmes

10,04%

2020
2019

-0,86 pts

Part des employés couverts par les Comités Hygiène et Sécurité

100%

2020
2019

=

Taux de fréquence des accidents de travail /200 000 heures travaillées

2,1

2020
2019

-27%

Cadre de travail

Environnement favorable au développement

2018 a marqué un tournant décisif dans la stratégie de responsabilité sociale du Groupe avec la signature d’un accord mondial avec UNI Global Union, Fédération syndicale internationale du secteur des services. Cet accord s’inscrit dans l’esprit du Manifeste de l’engagement 2020 du Groupe et concrétise l’adhésion de la Banque au partenariat pluripartite et international Global Deal qui vise à inciter les gouvernements, les entreprises, les syndicats et autres organisations à prendre des engagements concrets afin de favoriser une mondialisation plus équitable.
Au sein de la BMCI, l’action RH est pilotée et mesurée, outre les outils analytiques, par une écoute active de nos collaborateurs à travers le Global People Survey : le baromètre social du Groupe BNP Paribas qui mesure la perception et la satisfaction par rapport à tous les sujets RH et mesure l’engagement au sein de l’entreprise. Les résultats du GPS sont largement partagés, analysés et transformés en plan d’action spécifique piloté par la RH et les managers.

Système de la santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

La BMCI promet la gestion responsable de l’emploi à travers son engagement de respecter strictement les obligations légales relatives à la déclaration de tous les salariés aux organismes de sécurité et de protection sociales. La BMCI assure à tous les collaborateurs des conditions d’hygiène et de sécurité conformes à la législation et respecte strictement la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Allant au-delà de ses obligations légales en matière de médecine du travail, la BMCI s’engage pour la préservation de la santé de ses collaborateurs, en les accompagnant en cas de maladie mais aussi à travers de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation. Depuis ces dernières années, la BMCI a renforcé ses efforts en matière de santé et d’hygiène au travail pour améliorer la vie sociale des collaborateurs :
  • Depuis 2015, création d’une cellule d’écoute et de conseil
  • Aménagement d’un nouveau cabinet médical au siège de la BMCI et d’un espace médical à La Colline à Casablanca
  • Acquisition d’un défibrillateur pour les cas d’urgence, avec la formation des assistantes sociales
  • Mise à disposition d’un appartement en faveur des collaborateurs des régions appelés à séjourner à Casablanca pour des raisons médicales ou pour accompagner un parent ou un enfant malade
  • Signature de conventions avec des médecins et des cliniques pour accompagner les collaborateurs malades
  • Distribution de chaises ergonomiques et notamment pour les collaborateurs souffrant d’un mal de dos
  • Réunions régulières du comité médico-social pour un meilleur suivi des maladies psychiatriques
  • Campagne annuelle de vaccination contre le virus de la grippe saisonnière, de dépistage pulmonaire et de don du sang
  • Campagne de dépistage et sensibilisation au diabète et à l’hypertension artérielle
  • Conférence de sensibilisation pour les collaboratrices au sujet du cancer du sein.

Consultation et communication concernant la santé et sécurité au travail

Veiller au bien-être de nos collaborateurs

La BMCI a renforcé ses efforts en matière de bien-être au travail :
  • Mise à disposition d’un restaurant d’entreprise et amélioration des services complétés par une convention avec une diététicienne nutritionniste et une hygiéniste afin de faire du restaurant d’entreprise un lieu de convivialité et de promotion du bien-être social
  • Bourse d’études pour les enfants des collaborateurs, prestations du fonds d’urgence et solidarité, centres de vacances
  • Offres conventionnées avec des salles de sport et centre de bien-être
  • Journée d’information des futurs retraités
  • Livre blanc « Qualité de Vie au Travail et Risques Psycho-Sociaux ! » dans le cadre du rôle du manager de proximité dans la démarche de prévention.
  • Flexibilité horaire, quand c’est possible
  • Un jeu-concours a été organisé pour faire gagner des tickets aux collaborateurs pour le spectacle de Jamel DEBBOUZE “Maintenant ou Jamel” en janvier 2019, spectacle dont la BMCI était Sponsor.
  • Pour la 4ème édition, la “We Are Tennis Cup” a été ouverte à plus de 32 pays du Groupe BNP Paribas, dont le Maroc. Le tournoi local s’est déroulé en février 2019 et 21 collaborateurs sportifs ont participé à la compétition dont 18 hommes et 3 femmes. L’équipe BMCI a remporté la compétition qui s’est jouée en Juin 2019 à Roland Garros avec les équipes finalistes des autres pays du Groupe.

Droit de liberté d'expression

Dialogue social

La BMCI s’engage à respecter la liberté d’association et l’exercice du droit syndical ainsi que la promotion de la négociation collective et la prévention des conflits du travail pour toutes les catégories de personnel. La BMCI gère l’emploi dans le respect des accords avec les partenaires sociaux et des dispositions de l’OIT (conventions 98 et 135).
La BMCI encourage un dialogue social de qualité, donne la priorité au reclassement et confirme son engagement d’assurer une gestion sociale responsable.
  • La BMCI dispose de 122 délégués du personnel (titulaires et suppléants)
  • L’ensemble des délégués syndicaux sont représentants du personnel. Le bureau syndical est organisé au niveau central et se compose de plusieurs comités (CMIM, œuvres sociales, formation, RSE, …)
  • Les délégués syndicaux disposent d’un local aménagé, d’une salle de réunion, et de tableaux d’affichage dans chaque région. Pour la communication externe, une boite mail est mise à disposition par la DRH.
  • La BMCI n’interfère pas dans le processus de constitution du bureau syndical. Des réunions ont lieu à fréquence bimensuelle entre la DRH et les délégués syndicaux et aucune discrimination n’est exercée pour l’exercice de leur rôle.
  • Aucune allégation relevant du non-respect par la BMCI de ses obligations en termes de liberté d’association et de libre exercice du droit syndical n’a été communiquée, en externe ou à l’interne.

BMCI's Talents

La BMCI est la première banque marocaine à organiser une compétition qui met en avant les talents artistiques de ses propres collaborateurs. La première édition du programme BMCI’s Talents s’est déroulée du 16 Mai au 29 Novembre 2019. Ce programme a pris la forme d’un concours artistique qui vise à promouvoir l’expression artistique au sein de l’entreprise et à dévoiler les talents cachés en chant, photo, arts, et musique des collaborateurs BMCI. Le 29 Novembre 2019, 26 artistes présélectionnés par un comité interne, ont participé à la Grande Finale BMCI’s Talents après avoir bénéficié d’une préparation mentale par des coach externes.
Cette cérémonie qui a rassemblé, le Directoire, le Comex et près de 250 collaborateurs BMCI ainsi que leurs invités, s’est tenue au Complexe Culturel Al Ghali – Association Oum Keltoum à Sidi Moumen. Un jury composé d’artistes de renom, Nouaman Lahlou (auteur compositeur interprète), Faycal Tadlaoui (animateur musicien), Moulay Alami (fondateur Jazzablanca, repreneur Tanjazz), et Zineb Bennis (artiste peintre), a sélectionné 5 vainqueurs. Le public a voté pour son coup de cœur.

Accords de négociation collective

En 2018, le Groupe BNP Paribas a signé un accord mondial sur les droits fondamentaux des salariés instaurant un socle social commun dans 72 pays.

GPS (Global People Survey)

Une enquête d’engagement interne du Groupe BNP Paribas qui garantit la confidentialité et l’anonymat du collaborateur à 100%.

Fonds de solidarité pour les collaborateurs

Les collaborateurs qui en ont besoin bénéficient d’une aide dans le cadre du Fonds de Solidarité.

Journée d'information des futurs retraités

Cet événement annuel a pour objectif d’informer et d’accompagner les collaborateurs seniors dans la préparation de cette étape importante de leur vie, en présence de représentants de la BMCI et des organismes partenaires.

Modèle triptyque "Accompagnement RH"

Chaque collaborateur est accompagné par un Conseiller RH désigné et reconnu. En appui de l’encadrement de son manager, le Conseiller RH conseille et partage une vision transversale de l’entreprise et des opportunités existantes.

Bourses d'étude pour les enfants "méritants" des collaborateurs

Une bourse d’étude et un diplôme sont remis chaque année aux enfants des collaborateurs ayant obtenu leur baccalauréat avec « mention très bien » et aux enfants handicapés ayant réussi leur parcours scolaire.