Entreprise apprenante et gestion des carrières

Notre responsabilité sociale se traduit par notre capacité à proposer un environnement permettant aux collaborateurs de se développer et de renforcer leurs compétences et leur employabilité.

Heures de formation par employé

23,28

2020
2019

+6.65 hrs

Part de la formation en e-learning

11,5%

2020
2019

-19,5 pts

Part des employés ayant eu au moins une formation durant l'année

100%

2020
2019

=

Employés ayant suivi la formation en e-learning sur les aspects réglementaires

99%

2020
2019

-1 pt

Part des employés ayant bénéficié d'un entretien d'évaluation annuel

97%

2019
2018

+2 pts

Programmes de mise à niveau des compétences/aides à la transition

La formation, une ressource clé pour le développement

La BMCI porte une attention particulière à la formation et au développement des compétences de ses collaborateurs par une offre large et diversifiée. La BMCI place chaque collaborateur au cœur du dispositif de la formation, afin qu’il puisse renforcer ses compétences individuelles, améliorer son efficacité opérationnelle et développer ses connaissances pour réaliser ses missions.
  • La BMCI dispose d’un Centre de Formation entièrement équipé à Casablanca et d’une équipe dédiée exclusivement à la formation des collaborateurs de la Banque, dont des formateurs Internes permanents formés et certifiés par le Groupe BNP Paribas.
  • La Direction des Ressources Humaines a sélectionné des Ambassadeurs de la formation avec la Direction du Retail Banking qui sont les principaux relais dans les différentes villes et régions du Maroc. La BMCI offre également à ses collaborateurs de la formation continue tout au long de leur carrière, afin de développer l’expertise, la transversalité et la transférabilité des compétences techniques ou managériales.
  • Les formations proposées sont organisées par domaine (métiers, culture managériale, compétences individuelles, technique, management et risques).
  • La BMCI accompagne également les collaborateurs souhaitant valoriser leur expérience professionnelle en effectuant une formation diplômante et certifiante : brevet bancaire, ITB (Institut des Techniques Bancaires), Master…

L’augmentation des heures de formation en 2020, est le résultat des formations dont ont bénéficié les collaborateurs, relatives au déploiement du nouveau système d’information.

Des outils de formation innovants et flexibles

Depuis 2015, la BMCI dispose d’une plateforme e-learning offrant un large choix de formations à distance, et accessible à tous les collaborateurs. La BMCI a conçu et lancé des modules permettant à chaque collaborateur de se former aux aspects réglementaires de la conformité et de la sécurité. Le développement des formations e-learning permet d’optimiser le temps d’apprentissage et de les déployer au plus grand nombre de collaborateurs.
Des parcours de formation « mixtes » regroupant plusieurs méthodes d’apprentissage (e-learning, documentation en ligne, vidéo, formation au centre de formation, stage d’observation, mise en situation) sont en cours de déploiement. Le contenu et la pertinence des formations sont évalués à chaud par les collaborateurs.

Nombre moyen d’heures de formation par an par employés

Nombre de participants à la formation

22 160

2020
2019

-39%

Nombre d’heures de formation

79 512

2020
2019

+60%

Revues de performance et d’évolution de carrière

La gestion de la performance et de l’évolution professionnelle

La BMCI a mis en place des procédures pour réussir la gestion de carrière et assurer aux collaborateurs une information précise sur les critères et les modalités de leur évaluation professionnelle. En 2019, 95% des collaborateurs ont effectué leur évaluation annuelle.
Les entretiens de développement sont réalisés au bout de 3 ans d’ancienneté sur un même poste. Afin de favoriser le développement de carrière des collaborateurs du Groupe, la BMCI a donné la priorité à la mobilité interne sur le recrutement externe.

Les principes de mobilité du Groupe BNP Paribas

    1. La mobilité est encouragée et facilitée afin de répondre aux besoins du Groupe et aux attentes des collaborateurs en ce qui concerne leur carrière.
    2. Les responsables RH et les managers encouragent la mobilité transversale / horizontale qui permet de répondre aux besoins du Groupe en matière de ressources et aux besoins de développement des collaborateurs.
    3. Les postes vacants sont pourvus en priorité grâce à la mobilité interne, avant de faire appel à tout recrutement externe.
    4. Les postes disponibles doivent être publiés de manière ouverte et transparente.
    5. Les responsables RH et les managers accompagnent les collaborateurs en leur donnant des informations et des conseils précis sur la manière d’évoluer vers de nouveaux postes et de futures opportunités de carrière.
    6. Chaque collaborateur est acteur(actrice) de sa carrière.
    7. Chaque collaborateur est libre de présenter sa candidature pour un poste vacant dès lors qu’il(elle) respecte les conditions nécessaires d’ancienneté dans son poste actuel et qu’il(elle) en a informé de manière transparente son(sa) manager.
    8. Dans le processus de sélection, les responsables RH et les managers s’assurent que la shortlist de candidats retenus est suffisamment diversifiée et inclut au moins une femme ou un homme.
    9. La sélection des collaborateurs est basée sur les compétences et elle s’effectue en totale conformité avec toutes les réglementations et principes relatifs à l’égalité des chances.
    10. Si besoin, des formations appropriées et des programmes de développement sont prévus pour accompagner la mobilité.

E-jobs

Pour favoriser la mobilité interne, cette plateforme en ligne permet aux collaborateurs de consulter les offres de postes et de déposer leur candidature.

Les cafés RH

Organisés au Centre de Formation depuis mars 2018, ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger avec les managers sur le thème de l’accompagnement des collaborateurs en difficulté.

« About Me »

Depuis mai 2018, ouverture d’un portail Groupe RH, conçu pour faciliter le parcours de développement et l’évolution professionnelle : auto-déclarer ses compétences, construire son plan de développement avec son manager.

Mobility Days

Lors de ce rendez-vous annuel du Groupe BNP Paribas, la BMCI organise des ateliers autour de la mobilité réunissant les managers et les collaborateurs et des rencontres « speed job dating».