Diversité et Inclusion

La BMCI a pour ambition d’intégrer la diversité dans toutes les réalités des Ressources Humaines au quotidien et met une priorité sur l’avancement professionnel des femmes et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Part des femmes parmi les salariés

53%

2020
2019

+0,3 pts

Part des managers femmes

41%

2020
2019

+0,6 pts

Femmes membres du Comité de Direction

39%

2020

Femmes membres du Comité Commercial

17,6%

2020

Part des femmes membres du Conseil de surveillance

30,8%

2020
2019

=

En 2014, la BMCI a adopté la politique Diversité du Groupe BNP Paribas, qui repose sur la lutte contre les discriminations dans le respect des lois et des cultures de chaque pays, ainsi que la valorisation de toutes les différences avec des actions de promotion de la diversité.
Les collaborateurs BMCI ne doivent faire preuve d’aucune discrimination vis-à-vis de quiconque au sein de la banque. Les collaborateurs doivent rejeter toute forme de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement à l’égard d’autres collaborateurs, de clients ou de toute personne entretenant une relation avec la BMCI, qui serait fondé(e) sur des critères d’appartenance raciale, de couleur de peau, de convictions, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’âge, de sexe, d’état civil, de handicap ou d’opinion politique. Cette interdiction s’applique à toutes les étapes de la vie professionnelle de nos collaborateurs : embauche, évolution salariale ou de carrière.
Signe fort de cet engagement, la BMCI a été l’une des 12 entreprises fondatrices, filiales des groupes du CAC40 ou grandes structures marocaines, ayant signé la Charte Diversité Maroc en 2016.

Un engagement pour l’avancement professionnel des femmes

La diversité des genres et la promotion des femmes font partie des engagements prioritaires de la BMCI, avec quatre grands axes d’actions pour favoriser l’égalité professionnelle : la sensibilisation, le développement des compétences, le networking et le mentoring. La BMCI suit de près toute disparité salariale potentielle entre ses collaborateurs hommes et femmes. Au sein de l’effectif de la banque, la part des femmes est en constante augmentation, et la BMCI se situe au-dessus de la moyenne parité Homme/Femme des banques de la place.
La BMCI suit une politique de parité engagée, et enregistre un taux de 53% de collaboratrices au sein de la Banque dont 41% sont en position de managers. A noter que 39% des membres du Comité de Direction, 17,6% des membres du Comité Commercial et 30,8% des membres du Conseil de Surveillance sont des femmes. La BMCI met également en place des initiatives afin d’accompagner les collaboratrices durant leur congé de maternité. Ainsi, les règles d’attribution du bonus ont été modifiées afin que toutes les femmes en congé de maternité soient éligibles. Des actions de sensibilisation des managers, des ateliers d’écoute des collaboratrices et des enquêtes de satisfaction sont prévues pour améliorer la gestion du congé de maternité avant, pendant et après.
Enfin, la BMCI vise à favoriser la mixité hommes/femmes dans l’ensemble des métiers et fonctions et à combattre le stéréotype « métiers d’homme / métiers de femme ». Depuis 2012, la BMCI a entrepris diverses actions de sensibilisation et de communication sur la diversité, avec pour mot d’ordre « la diversité, l’affaire de tous », et notamment :
  • Une conférence « Identifier et neutraliser les stéréotypes »
  • Un Focus Groupe « Mixité et Égalité professionnelle »
  • Une formation pour les collaborateurs de la DRH « Management de la diversité des genres »
  • La participation au séminaire des Nations Unies « Women’s Empowerment Principles »
  • Un atelier de travail et de réflexion sur le thème « Construire un réseau professionnel féminin »
  • La signature, en Mars 2018, d’un partenariat avec « Women in Africa Initiative », première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la Diversité des genres
  • Rencontre du Club Diversité en Mars 2018 dans les locaux de la BMCI, en présence de Laurent Dupuch, Président du Directoire, et en présence des DRH de 9 entreprises
  • Lancement de la Semaine de la Diversité en 2019 dont l’objectif est de sensibiliser les collaborateurs sur le sujet de la diversité à travers des activités divers et variées. La 2ème édition a eu lieu du 14 au 18 Décembre 2020, et était axée sur la place des femmes dans le monde professionnel et dans l’entrepreneuriat. La semaine a été rythmée par des rencontres, podcasts et webinaires faisant découvrir des parcours d’exception, le tout conjugué au féminin.

Le recrutement de personnes en situation de handicap

La BMCI prend en compte les différences dans le respect de ses valeurs humaines. Elle met en œuvre un plan d’action concret pour le recrutement, l’accueil et l’insertion de personnes aux besoins spécifiques. La BMCI renforce ses relations avec les réseaux et associations spécialisés dans le domaine du handicap (AMI, Anais…) afin de concrétiser d’autres recrutements.
Afin d’assurer la bonne intégration des personnes aux besoins spécifiques au sein de l’entreprise, des actions de sensibilisation et de formation des collaborateurs ont été réalisées depuis 2016. Plus d’une dizaine d’agences sont équipées en rampes d’accès PMR.
En novembre 2018, la BMCI a renforcé ses engagements et signé un accord d’entreprise avec les représentants du personnel. Cet accord entre en vigueur pour une durée de trois ans et porte sur la mise en œuvre d’un plan d’action concret autour des cinq axes de travail prioritaires :
  • Recruter 5 personnes en situation de handicap
  • Favoriser l’accueil et l’insertion des personnes à besoins spécifiques
  • Organiser des actions de sensibilisation et formation des collaborateurs
  • Promouvoir des actions en faveur du maintien de l’emploi
  • Poursuivre les partenariats avec ANAIS ou autres organismes spécialisés.
Afin de favoriser l’intégration durable de salariés en situation de handicap, un référent handicap est nommé pour accompagner en toute confidentialité les collaborateurs et servir de relais avec les fonctions sociales de l’entreprise. La Charte Handicap, incluse dans l’accord signé, présente les dispositions opérationnelles prévues dans cet accord.