Empreinte environnementale de notre fonctionnement

Notre responsabilité environnementale se traduit par notre engagement à réduire l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement afin de mieux gérer les risques environnementaux et préserver les ressources naturelles dans le respect des exigences réglementaires.

Consommation de papier (kg/employé)

103,6

2020
2019

-2%

Papier responsable (certifié ou issu de matières recyclées)

100%

2020
2019

=

Déchets recyclés ou réutilisés

50,0%

2020
2019

=

Intensité déchets recyclés (kg/employé)

13

2020
2019

-28%

Intensité des émissions de GES (teqCO2/employé)

2,06

2020
2019

-13%

La BMCI s’efforce de limiter les impacts sur l’environnement qui résultent de ses activités bancaires. Son action vient en soutien des objectifs à 2020 du Groupe BNP Paribas établi sur l’année de référence 2012.
En 2017, la BMCI a lancé la phase pilote du projet “Facility Management” dont l’objectif était d’externaliser et professionnaliser la maintenance immobilière des agences et bâtiments centraux. Depuis Mai 2018, 100% du parc immobilier BMCI est couvert. La surface des locaux occupés (bureaux et agences) représente 112 424 m2.

Émissions directes de GES (champ d’application 1)

Réduction de nos émissions

La réduction de l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement propre concerne la consommation d’eau et de papier, la gestion des déchets ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions du bilan carbone sont calculées annuellement par le Groupe BNPP à partir des données de consommation d’énergie de la BMCI et des déplacements professionnels de ses collaborateurs. La BMCI n’est pas une source significative de pollution sonore ou de toute autre pollution spécifique, elle mène néanmoins diverses actions en faveur du bien-être dans l’immobilier de ses espaces, bureaux et agences.
Par ailleurs, la BMCI est, depuis fin 2017, neutre en carbone dans son fonctionnement propre, grâce aux efforts de réductions des émissions de gaz à effet de serre, et la compensation des émissions incompressibles par le biais du Groupe BNP Paribas.

Consommation énergétique au sein de l’organisation

Réduction de la consommation d’énergie

La BMCI a initié plusieurs chantiers pertinents pour impacter durablement sa consommation énergétique :
  • Depuis 2017, mise en place de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) pour digitaliser et fiabiliser son tableau de bord énergétique. Les relevés réguliers favorisent la mise en œuvre d’une démarche globale et durable, basée sur des relevés des consommations d’eau et d’électricité, mais aussi l’engagement des fournisseurs de maintenance à proposer des solutions de progrès énergétiques.
  • Le pôle Immobilier d’Exploitation et Logistique du Groupe, IMEX, a lancé en 2017 la phase pilote du Facility Management (FM) pour externaliser la maintenance du Parc Immobilier auprès de deux entreprises (SPIE et Ventec), pour réduire la consommation énergétique et accroître la durée de vie des équipements. Suite à la phase pilote, le FM couvre à présent tout le parc immobilier de la BMCI.
  • Généralisation de l’utilisation d’un éclairage à basse consommation au sein des bâtiments BMCI, permettant de réduire la consommation d’énergie.
  • Mise en place d’un système VRV (Volume de Réfrigérant Variable) qui ajuste en continu le volume réfrigérant en fonction des besoins exacts en matière de chauffage ou de rafraîchissement zone par zone, pour un confort et une efficacité énergétique optimale.
  • Installation d’un système de veille prolongée de l’ensemble des postes de travail en dehors des heures de travail.
  • Systématisation de l’arrêt des équipements d’éclairage et de climatisation en dehors des horaires de travail.
  • Consolidation de l’infrastructure système en une plateforme virtuelle, permettant de réduire fortement la consommation énergétique liée à l’hébergement des serveurs.
  • Application de la politique verte du Groupe BNP Paribas en matière d’achats d’ordinateurs et de serveurs (équipements à basse consommation électrique).
  • Installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment La Perna
  • Installation de systèmes de visioconférences pour éviter les déplacements dans le cadre de réunions internes.
  • Développement du système de formation en e-learning pour réduire les séances en présentiel.

Matières utilisées par poids ou par volume

Réduction de la consommation de papier

La BMCI a initié plusieurs actions pour réduire la consommation du papier notamment en lien avec l’impression.
  • Remplacement des imprimantes individuelles par des imprimantes multifonctions mutualisées.
  • Paramétrage des imprimantes par défaut en recto/verso, 2 slides par page, ainsi qu’en noir et blanc pour favoriser les économies d’énergie et de toners.
  • Numérisation de nombreux documents internes (bulletins de paie, supports de communication interne).
  • Impression des relevés de compte en recto/verso.
  • 100% du papier (interne et clients) est responsable depuis 2015

Déchets par type et méthode d’élimination

Gestion optimisée des déchets

La BMCI a lancé plusieurs projets pour améliorer le traitement et la valorisation des déchets :
  • Politique Déchets s’articulant autour de 3 axes et des actions ci-après :
    • Tri sélectif des déchets
    • Définition des points de collecte et de regroupement
    • Valorisation et traçabilité
  • Équipement des bâtiments centraux de poubelles de tri.
  • Intervention d’organismes spécialisés pour le traitement des déchets électroniques et cartouches d’impression.
  • Traçage des cartouches afin de garantir le recyclage.
  • Gestion du matériel informatique obsolète en collaboration avec des partenaires ayant pour mission de revaloriser le matériel informatique usagé.

Non-conformité à la législation et à la réglementation environnementales

LA BMCI ne fait l’objet d’aucun litige relatif à des problématiques d’ordre environnemental.

Papier FSC

La BMCI privilégie les achats de papier labellisé FSC (Forest Stewardship Council) pour leur engagement en matière de gestion responsable des forêts.

Concours CUBE - Championnat de France des économies d'énergie

Deux bâtiments BMCI ont été primés lors de la 5ème édition du concours CUBE organisée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) à Paris et auquel ont participé 259 bâtiments d’entreprises internationales. Les deux bâtiments ont occupé respectivement la 1ère et la 2ème place du classement dans la catégorie « Internationale », et la 5ème et la 7ème place de la catégorie « Economies d’énergie ».