Mécénat culture, solidarité et environnement

Notre responsabilité civique se traduit par notre engagement en faveur du développement socio-culturel du Maroc, où la solidarité est une valeur essentielle tout en assurant la promotion de la culture et la protection de l’environnement.

Bibliothèques de classes

1 150

Écoles publiques primaires aidées

148

Élèves bénéficiaires

120 000

Livres distribués

88 000

Activités impliquant la communauté locale (impact et programmes)

La Fondation BMCI a soutenu la réalisation des actions suivantes depuis sa création en 2008 :
La BMCI contribue à des initiatives de portée nationale et locale dédiées à la promotion de la culture, des arts et des savoirs et coordonne sa politique de mécénat autour de deux domaines d’intervention :
  • Solidarité : lutter contre l’exclusion et les discriminations ; encourager le bénévolat des salariés ; soutenir la scolarisation, l’éducation et l’insertion professionnelle.
  • Culture : encourager l’expression artistique, préserver et valoriser le patrimoine culturel marocain

Fondation BMCI, un engagement fort

Créée en 2008, la Fondation BMCI poursuit et développe les actions de mécénat menées depuis 1990 par la BMCI, banque citoyenne, dans les domaines de la culture et de la solidarité. Depuis sa création, la Fondation BMCI renforce et diversifie ses actions pour soutenir le développement socio-culturel du Maroc, tout en étant en phase avec la politique de mécénat de la Fondation BNP Paribas.

Développement culturel dans les écoles publiques

Depuis 2009 des bibliothèques de classe ont été mises en place à travers tout le Maroc dans le cadre du partenariat que la Fondation BMCI a formé avec les AREFS (Académies Régionales de l’Éducation et de Formation) et l’Association Al Jisr, association reconnue d’utilité publique qui contribue à la sensibilisation et à la mobilisation des entreprises privées pour leur implication dans l’éducation.

Insertion sociale des populations défavorisées

La BMCI a offert son soutien à la Journée Nationale de Prévention du Suicide le 5 février 2019 , avec une nouvelle campagne de sensibilisation lancée par l’association Sourire de Reda sous le hashtag : #ANA_M3AK. 21 écoutants ont pu bénéficier de plus de 60 heures de formation
Depuis sa création en 2008, la Fondation BMCI apporte son soutien à l’association Anaïs (Association Nationale pour l’Avenir des Inadaptés Scolaires), reconnue d’utilité publique, notamment à travers le parrainage pour la création d’un atelier blanchisserie au sein de « l’Espace Anaïs» à Bouskoura, qui permet à 15 jeunes souffrant de handicap mental d’être formés au métier de la Blanchisserie.
L’insertion professionnelle de ces jeunes a également été possible au sein de la BMCI par la création d’un service blanchisserie pour les collaborateurs tenu par 2 jeunes de Anais.
La Fondation BMCI soutient également l’AMI (Amicale Marocaine des IMOC) et son centre d’éveil psychomoteur qui accueille des enfants atteints d’Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale et leur offre des services paramédicaux ainsi qu’un apprentissage pédagogique et ludique. Un don de 512 mobiliers de bureaux a été remis à l’AMI pour l’équipement informatique et mobilier de leurs locaux.
En 2019, ANAIS a pu participer au souk solidaire organisé à la BMCI lors de la Semaine de la Diversité qui lui a permis d’exposer et de vendre des produits issus de l’atelier Pâtisserie ainsi que des bijoux faits par les enfants de Anais.
La Fondation BMCI, partenaire de la Fondation Marocaine de l’Étudiant, permet à 28 jeunes méritants issus de couches sociales défavorisées d’avoir accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur à travers des bourses d’études. Au-delà du soutien financier, ces jeunes étudiants sont également accompagnés à travers des actions mentoring par lequel des cadres bénévoles de la banque parrainent des étudiants et les guident dans leur développement social et professionnel. 21 nouveaux tuteurs se sont portés volontaires en 2019. A cet effet, la Fondation BMCI a reçu le Trophée de l’Egalité des Chances le 5 décembre à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances.
Depuis 2010, la Fondation BMCI a choisi d’apporter son soutien à INSAF dans sa mission de réinsertion scolaire des petites filles domestiques, en accompagnant la scolarisation de 50 de ces petites dans la région de Chichaoua. INSAF (Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse), reconnue d’utilité publique, soutient les femmes et enfants en détresse en luttant contre l’abandon des enfants et en favorisant la réinsertion familiale et socioprofessionnelle des femmes. En 2019, Lors de la Semaine de Développement Durable à la BMCI, une tombola solidaire a été organisée en interne et les fonds récoltés ont été reversés à INSAF. Plus de 110 mobiliers de bureau ont également été remis au centre INSAF.
Depuis 2017, la Fondation BMCI apporte son soutien à l’association Sourire de Reda pour le projet de Développement d’une application mobile « Stop Silence », afin de répondre à une demande des jeunes en souffrance et créer des fonctionnalités spécifiques qui permettront d’améliorer l’efficacité du service « Chat Ecoute ». En 2018, Sourire de Reda lance la 1ère application mobile gratuite destinée aux jeunes en souffrance afin de prévenir le suicide. Un ch@t gratuit, anonyme et confidentiel réservé aux jeunes, accessible de toutes les régions du Maroc (www.stopsilence.org) et une équipe d’écoutants formés à l’évaluation et à la gestion du risque suicidaire chez les adolescents. Afin de s’adapter aux moyens de communication des jeunes, Ce dispositif a été étoffé en 2018 grâce à l’application mobile disponible sur IOS et Android.

Valorisation du patrimoine culturel

La Fondation BMCI apporte son soutien et s’engage auprès de différentes formes artistiques telles que le spectacle vivant ou la musique.
En apportant son soutien au Tanjazz depuis 2008 et à Jazzablanca depuis 2014, la Fondation BMCI se place dans la continuité du soutien apporté par la Fondation BNP Paribas aux musiciens du jazz, en mettant en lumière tous les courants de jazz et en faisant éclore des jeunes talents marocains.
  • En Juillet 2019, la 14ème édition du festival Jazzablanca a accueilli plus de 16000 festivaliers à l’hippodrome d’Anfa et près de 65000 sur la scène publique Place des Nations Unies
  • En Septembre 2019, la 20ème édition du festival Tanjazz, a accueilli plus de 5000 spectateurs sur la scène publique et 6000 festivaliers au Palais Moulay Hfid.
  • Un espace associatif a été mis en place à l’hippodrome pour mettre en avant les activités solidaires d’associations soutenues par la Fondation BMCI qui ont pu bénéficier d’un large dispositif de visibilité incluant des affiches, flyers personnalisés ainsi que des TPE mis à leur disposition pour les festivaliers désirant faire des dons.
La Fondation BMCI a accompagné le Groupe Acrobatique de Tanger à toutes les étapes de sa success story mondiale. Au-delà du soutien à ses différents spectacles et créations , la Fondation BMCI a été à l’initiative de l’édition en 2012 d’un livre en hommage à cette troupe d’acrobatie marocaine, devenue un véritable ambassadeur de la création artistique marocaine.
À travers le programme Dream Up lancé en 2015 dans 26 pays dans le monde par la Fondation BNP Paribas en 2015, les Fondations BMCI et BNP Paribas soutiennent la création d’une classe de musique au sein du centre « Les Etoiles de Sidi Moumen », permettant ainsi à 132 jeunes talents de bénéficier de cours et de développer leur pratique musicale encadrés par des artistes de renom.

Mobilisation des collaborateurs

La BMCI encourage ses collaborateurs à s’investir dans le bénévolat et les projets de solidarité notamment à travers le programme « Help2Help » où la banque les soutient dans leurs projets associatifs.
Les collaborateurs s’impliquent également dans le mentoring des jeunes étudiants avec la FME ou encore avec l’association INJAZ Al-Maghrib. Ils interviennent aussi à travers le Bénévolat de Compétences « Innovation Camp ».
Durant la semaine du développement durable en Novembre 2019, la BMCI a fait don de vêtements et chaussures, collectés auprès des collaborateurs BMCI et remis à l’association INSAF. Par ailleurs, une quarantaine de collaborateurs ont effectué une visite au centre INSAF et y ont partagé un couscous Solidaire.

Évaluation de l’impact des projets

Un tableau de bord suit les actions menées, rassemble les mesures quantitatives d’impact (nombre de bénéficiaires, bénévoles, moyens mobilisés, acteurs impliqués) et apprécie les mesures qualitatives de progrès conséquentes aux actions réalisées.
Un bilan est établi annuellement avec chaque partenaire (association, acteur de la société civile) pour confirmer la reconduite des projets et les axes de progrès.

COVID-19

La Fondation BMCI a soutenu plusieurs associations :
  • Soutien par un don de 320.000 dhs à l’association JOOD pour subvenir aux besoins de 320 familles sans revenus ni sécurité sociale.
  • Soutien à la Banque Alimentaire pour un montant de 320.000 dhs pour distribution de denrées alimentaires pour les personnes en situation de rue à travers 4086 centres sociaux de l’Entraide Nationale
  • Don de 170.000 dhs à l’association INSAF pour la distribution de 600 paniers alimentaires pour foyers démunis et mamans célibataires dans la région isolée de Chichaoua-El haouz.
  • Soutien au CHU de Casablanca à hauteur de 200.000 dhs pour l’acquisition de consommable médical et kits de protection nécessaires au personnel soignant durant cette crise.
  • Don de 50 ordinateurs portables à l’association BIDAWA+ pour permettre aux élèves issus de milieux défavorisés de poursuivre leurs cours à distance.
  • Don de 100.000 dhs à l’association AFAQ dans le cadre de son engagement pour l’éducation et le développement humain, pour soutenir l’association dans ses campagnes de sensibilisation au COVID-19, à travers la diffusion de messages sur les réseaux sociaux ainsi que sur certaines radios nationales.
  • Soutien dans le cadre du programme Help2Help des projets associatifs des collaborateurs dédiés cette année à la lutte contre la crise sanitaire pour un global de 540.000 dhs ventilés comme suit :
    • 15 projets soutenus dans 8 villes et régions du Maroc
    • 911 foyers démunis fournis en paniers alimentaires
    • 2 orphelinats soutenus par l’acquisition de denrées non périssables
    • 560 cartables complets avec fournitures et manuels pour la rentrée scolaire 2020
    • 130 paires de lunettes pour élèves nécessiteux
    • 2 écoles en réhabilitation dans des régions reculées du Maroc