Transition vers une économie bas carbone

Notre responsabilité environnementale se traduit par notre engagement à soutenir la stratégie nationale pour satisfaire une demande croissante d’électricité au moindre coût et dans le respect de l’environnement.

Soutien au secteur privé pour des projets de croissance verte

20 M€

Consommation énergétique à l’extérieur de l’organisation

Transition énergétique

La BMCI considère la lutte contre le changement climatique comme une priorité et s’est engagée à contribuer au financement de la transition vers une économie bas carbone. La BMCI affiche une volonté de renforcer son engagement dans le financement de la transition énergétique, conformément à la politique du Groupe BNP Paribas et celle du Royaume du Maroc, qui souhaitent investir de manière significative dans les énergies renouvelables.
  • Offre de crédit « Pack Vert » : La BMCI propose une offre bancaire aux conditions très avantageuses, dédiée au financement du matériel ou des travaux à caractère écologique (panneaux solaires, isolation thermique, irrigation, etc.).
  • Certificat de dépôt climatiquement responsable : La BMCI a lancé un certificat de dépôt à taux révisable dont le rendement est associé à la performance de l’Indice Ethical Europe Climate Care. Selon l’évolution de l’indice, le rendement pourrait atteindre jusqu’à 20% sur 3 ans, avec une garantie du capital à l’échéance.

Accompagner la transition énergétique vers l’éolien

Précurseur au Maroc dans le financement de l’éolien, la BMCI a participé en 2011 au financement de la société Energies Eoliennes du Maroc, filiale du groupe NAREVA (groupe SNI), leader au Maroc dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet d’EEM est constitué de 3 parcs éoliens situés au Sud du Maroc (parcs d’Akhfennir, Foum El Oued et Haouma).
En date du 21 décembre 2015, un nouvel accord a été signé entre la BMCI et EEM pour financer l’extension du parc éolien d’Akhfennir, afin de porter la capacité totale d’EEM à 300 MW.

Solaire photovoltaïque

La BMCI a signé une convention crédit conso en Octobre 2018 avec un spécialiste des installations solaires photovoltaïques pour le résidentiel, l’industrie et l’agriculture pour être la banque de référence des clients de cette société avec des taux bonifiés.

Programme "GEFF Morocco "

La BMCI a signé le 4 février 2019 un partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le Programme “GEFF Morocco ” (Green Economy Financing Facility). Ce dernier est un programme de la BERD dédié à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la gestion des ressources (eau, déchets…). Dans le cadre de ce programme, la banque bénéficiera d’un financement 20 millions d’euros de la BERD pour soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact positif sur l’environnement.
Le programme GEFF Morocco permettra à la BMCI d’encourager des entreprises privées des secteurs d’activité liés aux énergies renouvelables et aux questions environnementales, à investir dans l’économie verte, ainsi que de les assister et les accompagner tout au long du processus. Cet accord permet ainsi à la banque d’être un acteur économique responsable.