Regards croisés

Banque citoyenne, notre responsabilité sociétale s’inscrit au coeur de notre modèle de croissance et de notre stratégie d’entreprise. Nous nous sommes engagés en faveur d‘une plus grande transparence et pertinence de nos actions envers nos parties prenantes. Notre volonté est de continuer à progresser en matière de déploiement et de partage de nos pratiques RSE.
portrait.jouad_hamri

Jaouad HAMRI

Président du conseil de surveillance

« Notre démarche RSE est une réponse citoyenne pour participer au développement du Maroc de demain. »
Notre entreprise transforme son modèle pour être plus digitale et plus centrée sur le client. Ce changement va de pair avec un enrichissement du sens de notre mission auprès de la société et de nos parties prenantes : nos clients, nos collaborateurs, nos investisseurs, nos partenaires économiques, les associations, les citoyens…. Au cœur de notre engagement, se trouvent une ambition et une exigence fortes en matière de responsabilité sociétale, d’éthique, de diversité et de promotion des droits humains, dans le respect de la législation et de notre culture. Pour être à la hauteur de ces engagements, nous devons développer collectivement notre culture de l’impact positif, de la diversité et de l’écoute de la société et intégrer toujours mieux la responsabilité sociétale dans les processus opérationnels et les grands projets.
Pour nos clients, nous devons inventer de nouvelles solutions et partenariats qui créent des bénéfices pour la société civile. Ce sont nos choix et nos actions au quotidien qui nous ont permis de hisser nos valeurs vers une démarche d’amélioration continue et d’adopter une politique RSE active qui nous distingue notamment sur le plan de la diversité. Grâce à nos efforts soutenus, la mobilisation de nos collaborateurs et les nombreux partenariats de notre Banque en faveur de la culture, de la solidarité et de l’éducation, notre stratégie RSE bénéficie d’un ancrage pérenne. Nous sommes fiers du chemin parcouru et, plus que jamais, résolus à placer notre Banque parmi les acteurs les plus impliqués dans le développement durable.
Photo P. Dumel

Philippe Dumel

Président du Directoire

« Être la banque d’un monde qui change, c’est être une banque qui contribue à changer le monde, pour un avenir meilleur. »
Les nations se transforment, préparent un avenir fait d’opportunités mais aussi d’inquiétudes, liées notamment à la montée des inégalités et au risque climatique. Aucun pays, aucune entreprise, aucun citoyen ne pourra gagner durablement dans un monde qui perd. Nous sommes convaincus que le progrès collectif viendra d’une croissance plus durable et mieux partagée. En tant que filiale d’un grand groupe bancaire, nous devons faire bouger les lignes, faire partie de la solution, être précurseurs. La prise en compte des enjeux du développement durable est un élément déterminant dans la performance de la banque et l’engagement des collaborateurs de la BMCI. Nous contribuons à développer une culture éthique en soutien à long terme de l’économie réelle et de la stratégie nationale. Première banque reconnue par le label RSE de la CGEM, la BMCI bénéficie de nombreuses distinctions et certifications qui confirment la pertinence de sa stratégie RSE.
Classée Banque Top Performer des pays émergents par Vigeo Eiris, la BMCI est élue « Meilleure Banque Privée au Maroc » pour l’année 2019, par le magazine Global Finance. La BMCI est également lauréate du Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme – Homme décerné par le Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle au Maroc. Chaque année, les actions de la BMCI et de sa Fondation témoignent de cette volonté d’excellence. Aujourd’hui, la BMCI accompagne des entreprises et projets ayant un impact positif sur la société, tout en sensibilisant ses fournisseurs et partenaires à s’engager dans la voie de la RSE. Nous souhaitons continuer sur cette trajectoire pour renforcer nos politiques et programmes et toujours satisfaire nos partenaires économiques et de la société civile.