BMCI - Groupe BNP Paribas

La BMCI exprime une volonté d’innovation pour concevoir des produits répondant aux attentes spécifiques des particuliers, professionnels et entreprises. Pour y parvenir, la Banque déploie toute l’expertise de ses métiers spécialisés avec un seul objectif : la satisfaction de ses clients.

Nom de l'organisation

Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie, filiale du Groupe BNP PARIBAS

Banque citoyenne, notre responsabilité sociétale s’inscrit au cœur de notre modèle de croissance et de notre stratégie d’entreprise. Nous nous sommes engagés en faveur d‘une plus grande transparence et pertinence de nos actions envers nos parties prenantes. Notre volonté est de continuer à progresser en matière de déploiement et de partage de nos pratiques RSE.

Taille de l'organisation

Produit net bancaire consolidé

3,05

MILLIARDS DH

2020
2019

-0,3%

Résultat Brut d'exploitation consolidé

1,328

MILLIARD DH

2020
2019

-6%

Résultat net consolidé

145

MILLIONS DH

2020
2019

-75,9%

Crédits par caisse à la clientèle

50,9

MILLIARDS DH

2020
2019

-7,3%

Dépôts de la clientèle

44,6

MILLIARDS DH

2020
2019

-0,9%

Résultat net avant impôts consolidé

360

MILLIONS DH

2020
2019

-63,7%

Agences

314

2020
2019

-6%

Activités, marques, produits et services

Activités et services

La BMCI exprime une volonté d’innovation pour concevoir des produits répondant aux attentes spécifiques des particuliers, professionnels et entreprises. Pour y parvenir, la Banque déploie toute l’expertise de ses métiers spécialisés avec un seul objectif : la satisfaction de ses clients. La BMCI est organisée autour des pôles d’activité principaux :
  • Banque de détail
  • BMCI offshore
  • Financements spécialisés : BMCI Leasing et ARVAL
  • Banque de Gestion : gestion d’actifs

Le Produit Net Bancaire Consolidé s’est établi à 3,05 milliards de dirhams, soit une légère baisse de 0,3% par rapport au 31 Décembre 2019. Les Frais de Gestion Consolidés s’élèvent à 1,7 milliards de dirhams, incluant le don au Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus, créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à hauteur de 85 millions de dirhams. Le Coefficient d’Exploitation Consolidé s’établit à 56,5%. Hors impact exceptionnel lié au don, le Coefficient d’Exploitation Consolidé est de 53,7%.

Le Coût du Risque Consolidé, intégrant les impacts liés à la crise sanitaire COVID-19, a augmenté de 104,7% à fin décembre 2020 pour s’établir à 901 millions de dirhams.
Le Résultat Avant Impôt Consolidé atteint 360 millions de dirhams et le Résultat Net Consolidé s’élève à 145 millions de dirhams.

Capital et forme juridique

Structure juridique

La BMCI est une filiale du Groupe BNP Paribas. Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas étend son modèle intégré et diversifié à travers le monde, avec une présence dans 71 pays et plus de 196 000 collaborateurs. Véritable levier de performance et reflet de la solidité du Groupe, ce rayonnement international permet aussi à la Banque de se doter d’une vision globale des évolutions de la société et des attentes de ses clients (particuliers, entreprises et institutionnels) pour atteindre leurs objectifs financiers et concrétiser leurs projets.

La BMCI est une société anonyme de droit commun constituée au Maroc en 1943. S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Durée de vie de 99 ans et inscrite au Registre de Commerce RC N° 4091 – Casablanca. Exercice social Du 1er janvier au 31 décembre. Un actionnariat stable : capital Social de : 1 327 928 600 DH

BNP Paribas IRB Participations

66,7%

AXA Assurance Maroc

13%

Atlanta-Sanad

7,8%

Autres

16,6%

Lieu géographique du siège

Adresse du siège social

26, place des Nations Unies
Casablanca
MAROC
+212 (0) 5 22 46 10 00
casablanca_irs_bmci@bnpparibas.com

Entités incluses dans les états financiers consolidés

Périmètre de consolidation financière

Dénomination

Secteur d'activité

Méthode

% contrôle

% intérêt

BMCI BANK

Banque

Top

-

-

BMCI Banque Offshore

Banque

IG

100%

100%

BMCI Leasing

Leasing

IG

86,91%

86,91%

ARVAL Maroc

Location longue durée

MEE

33,34%

33,34%

BMCI Finance

Banque d'affaire

IG

100%

100%

BMCI Asset Management (EX BMCI Gestion)

Gestion d'actif

IG

100%

100%

BMCI Bourse

Intermédiation boursière

IG

100%

100%

BMCI Assurance

Courtage d'assurance

IG

100%

100%

IMMOBILIÈRE Sidi Maarouf

Société immobilière

IG

100%

100%

DIGIFI

Établissement de paiement

IG

51%

51%

DIGISERV

Développement de services digitaux

IG

49%

49%

Modifications de l’organisation et de sa chaîne d’approvisionnement

Faits marquants 2020

L’année 2020 a été marquée par plusieurs faits marquants qui viennent illustrer la dynamique de la banque:

  • La BMCI a lancé, pour la 1ère fois, son rapport RSE 100% digital, https://bmci.isivalue.com, avec un maintien de l’alignement sur les normes internationales de reporting extra-financier GRI (Global Reporting Initiative). Ce reporting, par son système d’indexation, tient compte, également, des normes de reporting réglementaires de l’AMMC.
  • La BMCI a été classée par Vigeo Eiris N°2 des banques des secteurs émergents, et TOP 5 tous secteurs confondus en matière de RSE.
  • Les bâtiments de la Colline et la Perna ont été classées TOP 10 du Concours CUBE, parmi 250 participants; l’objectif étant de récompenser les bâtiments dont les utilisateurs ont réussi à réduire la consommation énergétique. 
  • La BMCI s’est classée parmi les entreprises Top Performers 2020 pour sa démarche de responsabilité sociale, et la gestion de ses risques de durabilité par le cabinet de notation Vigeo Eiris.
  • Première banque reconnue par le label de la responsabilité sociétale des entreprises de la CGEM, délivré en 2014 et toujours fidèle à son engagement RSE, la BMCI a réussi en 2020 à valider, une fois de plus, l’audit de suivi de ce label.
  • Lancement de la solution BMCI CONNECT, application simple et intuitive, qui gagne en fonctionnalités pour mettre à disposition de ses clients les services bancaires essentiels au quotidien, à portée de main. 
  • La BMCI a accéléré le projet de migration de son parc de cartes sans contact, actuellement 80% des cartes BMCI sont Contactless.
  • La BMCI a lancé à travers sa filiale DIGIFI, son porte-monnaie électronique « Smartflouss » ; l’objectif étant de développer le
    paiement électronique, favoriser l’inclusion financière et d’accélérer la réduction de la circulation du cash.
  • Déploiement d’un nouveau modèle d’agences baptisé « Agences express / agences sans caisse ». Ce modèle vise à dédier des espaces au conseil et accompagnement des clients tout en leur donnant accès au reste du réseau BMCI, à développer l’autonomisation du client à travers la promotion des solutions de self care.
  • La BMCI a contribué au Fonds Spécial pour la Gestion de la pandémie du Coronavirus, créé sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à hauteur de 85 millions de Dirhams. 
  • S’inscrivant pleinement dans les initiatives nationales lancées par l’Etat marocain, la BMCI a distribué plus de 50 000 aides dans le cadre de l’initiative MOUSSANADA destinée à distribuer des aides de l’Etat aux travailleurs de l’informel. 
  • La banque s’est aussi positionnée en tant que partenaire bancaire de référence autour du financement PRO en mettant à profit la garantie CCG pour les crédits DAMANE.