Principes de gouvernance
Membres du Conseil de surveillance
13
=
Membres indépendants du Conseil de surveillance
3
=
Femmes membres du Conseil de surveillance
31%
+8 pts
Membres du Conseil de surveillance ayant fait l’objet d’un conflit d’intérêt
0
=
Femmes membres du Comité de Direction
39%
Femmes membres du Comité Commercial
17,6%
Assiduité aux réunions du Conseil de surveillance
91%
+6 pts
Assiduité aux réunions du Comité des risques
100%
=
Structure de gouvernance
Le conseil de surveillance
Composition

Fonctionnement
Les comités du conseil de surveillance
- 1. Le Comité d’audit,
- 2. le Comité des risques
- 3. Le Comité des nominations, rémunérations et gouvernement d’entreprise.
Valeurs éthiques et code de conduite
Évaluation
Le directoire
Comités de gouvernance
Afin de relever au mieux ses défis et être au rendez-vous de ses objectifs stratégiques, la BMCI fait évoluer ses organes de gouvernance. Ainsi le Directoire de la BMCI est désormais épaulé par deux nouvelles instances de Gouvernance qui remplacent le Comité Exécutif:
- Le Comité Commercial qui veillera à la bonne exécution du futur plan stratégique en termes de revenus, résultats commerciaux, plans d’actions, développement de dynamiques et de synergies entre les différentes lignes de métiers. Ce Comité sera composé des responsables des entités commerciales, des réseaux Retail et Corporate, des métiers spécialisés et de la Direction Marketing, Innovation, Digital et Stratégie (MIDS). Il se réunira mensuellement.
- Le Comité de Direction qui assurera le suivi de la feuille de route de la banque dans sa globalité, le respect des objectifs transversaux mis en place et l’échange autour de sujets majeurs pour plus d’efficience. Ce Comité sera composé des responsables des principales fonctions centrales et des responsables Retail et Corporate. Il se réunira à une fréquence bimensuelle.
Cette nouvelle organisation doit permettre à la BMCI de partager plus efficacement les responsabilités sur les principaux enjeux et assurer la réalisation de ces ambitions stratégiques.