Principes de gouvernance

Animée par une culture de responsabilité et d’intégrité, la gouvernance de la BMCI est fondée sur les meilleures pratiques.

Membres du Conseil de surveillance

13

2020
2019

=

Membres indépendants du Conseil de surveillance

3

2020
2019

=

Femmes membres du Conseil de surveillance

31%

2020
2019

+8 pts

Membres du Conseil de surveillance ayant fait l’objet d’un conflit d’intérêt

0

2020
2019

=

Femmes membres du Comité de Direction

39%

2020

Femmes membres du Comité Commercial

17,6%

2020

Assiduité aux réunions du Conseil de surveillance

91%

2020
2019

+6 pts

Assiduité aux réunions du Comité des risques

100%

2020
2019

=

Structure de gouvernance

Le conseil de surveillance

Composition

Conformément aux dispositions réglementaires, notamment la Directive 1/W/2014 de Bank Al Maghrib sur la gouvernance au sein des Etablissements de Crédit et la circulaire 4/W/2014 de Bank Al Maghrib relative au contrôle interne au sein des Etablissements de Crédit, le Conseil de Surveillance de la Banque compte 13 membres dont trois membres indépendants et 4 femmes.

Fonctionnement

La durée du mandat est de 3 ans.
Au cours de l’exercice 2020, le Conseil de Surveillance de la banque s’est réuni 7 fois. Le taux de présence des membres auxdites réunions avoisine les 90%.
Lors de ces réunions, le Conseil de Surveillance a examiné l’ensemble des sujets stratégiques de la banque et procédé à l’étude trimestrielle des comptes avant leur publication.

Les comités du conseil de surveillance

Les comités spécialisés du Conseil de Surveillance se sont réunis aux fréquences prévues et aux dates préalablement arrêtées. Les comités se tiennent au moins cinq jours avant la réunion d’un Conseil de Surveillance. Leurs réunions font toutes l’objet d’un procès-verbal et d’un relevé de décisions et recommandations. Un rapport de synthèse de chaque comité est présenté et commenté à chaque réunion du Conseil. 3 comités :
    1. Le Comité d’audit,
    2. le Comité des risques
    3. Le Comité des nominations, rémunérations et gouvernement d’entreprise.
Le comité d’audit et le comité des risques se sont réunis à 4 reprises et le comité des nominations, rémunérations et gouvernement d’entreprise s’est tenu 2 fois. Le conseil a relevé, à travers les procès-verbaux des réunions de ses comités, que leur fonctionnement a enregistré de substantielles améliorations répondant aux recommandations du régulateur et aux meilleures pratiques du Groupe BNP Paribas.

Valeurs éthiques et code de conduite

Dans le cadre des règles de bonne gouvernance, les membres indépendants du conseil ont suivi un processus de formation au sein de la banque à travers des réunions avec les membres du directoire, les directeurs des organismes centraux et avec les commissaires aux comptes de la banque. Ils ont en outre, suivi une formation interne au sein de la maison mère.

Évaluation

Enfin, le conseil a procédé à son auto-évaluation sous la supervision du secrétaire du conseil de surveillance et s’est assuré notamment que l’ensemble de ses membres ne fait état d’un quelconque conflit d’intérêts susceptible de porter atteinte à l’exercice de leur mandat de membre du conseil ou de leur mission au sein des comités spécialisés. Chaque membre du conseil a signé en son nom une déclaration d’absence de conflit d’intérêts à cet effet.

Le directoire

Il comprend 4 membres : Philippe DUMEL – Rachid MARRAKCHI – Karim BELHASSAN – Idriss BENSMAIL.
Au cours de l’exercice 2020, le Directoire s’est réuni régulièrement conformément aux dispositions légales et statutaires en vue de statuer et d’arrêter les comptes mensuels sociaux et consolidés de la banque. Par ailleurs, les comités qui lui sont rattachés se sont tenus selon la périodicité propre à chaque comité. Le Directoire est représenté, entre autres, au sein du comité d’Entreprise et du comité Sécurité et Hygiène par le Directeur Général adjoint.

Comités de gouvernance

Afin de relever au mieux ses défis et être au rendez-vous de ses objectifs stratégiques, la BMCI fait évoluer ses organes de gouvernance. Ainsi le Directoire de la BMCI est désormais épaulé par deux nouvelles instances de Gouvernance qui remplacent le Comité Exécutif:

  • Le Comité Commercial qui veillera à la bonne exécution du futur plan stratégique en termes de revenus, résultats commerciaux, plans d’actions, développement de dynamiques et de synergies entre les différentes lignes de métiers. Ce Comité sera composé des responsables des entités commerciales, des réseaux Retail et Corporate, des métiers spécialisés et de la Direction Marketing, Innovation, Digital et Stratégie (MIDS). Il se réunira mensuellement.
  • Le Comité de Direction qui assurera le suivi de la feuille de route de la banque dans sa globalité, le respect des objectifs transversaux mis en place et l’échange autour de sujets majeurs pour plus d’efficience. Ce Comité sera composé des responsables des principales fonctions centrales et des responsables Retail et Corporate. Il se réunira à une fréquence bimensuelle.

Cette nouvelle organisation doit permettre à la BMCI de partager plus efficacement les responsabilités sur les principaux enjeux et assurer la réalisation de ces ambitions stratégiques.

Gouvernance RSE

Le pilotage des engagements RSE de la Banque est assuré par la Direction de la Communication et de l’Engagement, rattachée au Président du Directoire. Un plan d’action RSE a été mis en place depuis 2012, avec pour priorité de sensibiliser et d’impliquer les collaborateurs afin qu’ils puissent être acteurs à part entière de cette démarche.
À la BMCI, la RSE est une démarche structurée, qui implique l’ensemble des entités de la banque et qui anime et guide nos décisions au quotidien à tous les niveaux. Les managers sont sensibilisés et impliqués à travers des séances de formation, et des « relais RSE » ont été désignés au sein des différentes entités. C’est un engagement fort de la part de notre banque, qui a pour volonté de faire évoluer en continu notre démarche RSE en interne et en externe.
Le Comité de Direction de la BMCI statue régulièrement sur des thématiques RSE et une présentation de la stratégie et des actions menées est faite au minimum une fois par an au Conseil de surveillance.

Organigramme de la BMCI