PROTOCOLE DE REPORTING

Réaffirmation des informations

La BMCI s’appuie sur un processus visant à communiquer les informations financières, économiques, environnementales et sociales aux parties prenantes. Cette transparence a pour objectif de présenter les politiques et la gouvernance, les plans de déploiement et les mesures de performance. Ce rapport RSE concerne l’année 2020 ; nous appliquons, depuis 2018, le cadre de référence GRI avec les normes GRI, le cadre de reporting GRI étant le plus utilisé et le plus reconnu au monde.
La BMCI a mené une étude de matérialité pour prioriser les enjeux pertinents et conforter sa feuille de route stratégique. Nous sommes maintenant sous l’obligation réglementaire en matière de reporting ESG, nous sommes engagés dans une démarche proactive et volontaire de déploiement et de communication de nos performances relatives à la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

Périmètre de consolidation financière

Dénomination

Secteur d'activité

Méthode

% contrôle

% intérêt

BMCI BANK

Banque

Top

-

-

BMCI Banque Offshore

Banque

IG

100%

100%

BMCI Leasing

Leasing

IG

86,91%

86,91%

ARVAL Maroc

Location longue durée

MEE

33,34%

33,34%

BMCI Finance

Banque d'affaire

IG

100%

100%

BMCI Asset Management (EX BMCI Gestion)

Gestion d'actif

IG

100%

100%

BMCI Bourse

Intermédiation boursière

IG

100%

100%

BMCI Assurance

Courtage d'assurance

IG

100%

100%

IMMOBILIÈRE Sidi Maarouf

Société immobilière

IG

100%

100%

DIGIFI

Établissement de paiement

IG

51%

51%

DIGISERV

Développement de services digitaux

IG

49%

49%

Bilan social

Le bilan social présente et mesure les principaux indicateurs sociaux et leur évolution sur les dernières années. Au-delà des chiffres, ces indicateurs permettent de traduire en actions concrètes, les différents engagements que la BMCI prend depuis plusieurs années en matière de politique sociale.

Déclaration de reporting en conformité avec les normes GRI

Conformité GRI

Les principes de reporting GRI sont essentiels afin d’obtenir un rapport de développement durable de qualité. Chaque principe de reporting est constitué d’une exigence et de lignes directrices relatives aux modalités d’application du principe.
Pour assurer une démarche de qualité répondant aux attentes de GRI sur les normes, la BMCI s’est assurée de la mise en application des tests indiqués pour chaque principe par MATERIALITYReporting, GRI DATA PARTNER pour la France. La BMCI a préparé son reporting en conformité avec les normes GRI : CONFORMITÉ ESSENTIELLE.

Référentiels internationaux

Par ailleurs, La BMCI se réfère également aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) et aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI).

Notre engagement en reporting

Pour garantir la cohérence et la lisibilité de notre démarche, nous poursuivons les efforts engagés sur les éditions précédentes de notre reporting. Nous présentons les valeurs annuelles de progrès historisées sur les 3 dernières années.

Modifications relatives au reporting

Aucun changement majeur n’est intervenu durant la période.

Période de reporting

La période de reporting est l’année fiscale 2020.

Date du rapport précédent le plus récent

Le rapport RSE 2019 a été publié en juillet 2020.

Cycle de reporting

Le cycle de reporting est annuel.

Point de contact pour les questions relatives au rapport

Nous restons à votre écoute concernant notre rapport RSE.
Merci d’adresser vos questions, remarques et suggestions à :
Madame Chama Bennani
chama.bennani@bnpparibas.com

Vérification externe

Le cabinet MATERIALITY-Reporting, GRI DATA PARTNER pour la France, a procédé à une vérification à la fois sur les principes de reporting des normes GRI, en réalisant une analyse critique et en auditant l’index des contenus GRI en conformité essentielle.

Comply or Explain

Le « comply or explain » (« appliquer ou expliquer ») est un principe clé en matière de gouvernement d’entreprise, selon lequel les sociétés volontairement soumises à un code de gouvernance doivent en appliquer les dispositions. Cependant en vertu de ce principe elles peuvent y déroger, auquel cas elles doivent motiver leur choix de façon claire et précise. Si nous n’appliquons pas une recommandation du code AMMC, BMCI indiquera les raisons et les mesures alternatives adoptées le cas échéant. Cette information figurera dans l’index GRI et l’index AMMC.